a propos de l’auteur

La question de savoir qui je suis n’est pas, à mes yeux, intéressante. Je pense que ce qui est important, ce sont les idées, pas les personnes qui les portent.

Si à chaque élection, on votait pour des idées, et non pas, pour des individus gonflés d’ego, d’ambition, et sans vision humaniste d’avenir, et qui, une fois élus, tournent le dos à leurs promesses, le monde irait surement mieux.

Mais nous vivons dans un petit village, et il est normal que chacun sache qui est l’auteur de ce site.

Je suis Jean Marc Demiautte, J’ai 52 ans, je suis Bouquehaultier depuis 1999, j’habite au mont Gardin depuis cette date. J’ai une fille. Plus jeune, j’ai été scout, puis chef scout. J’ai beaucoup campé dans la région, j’ai appris à aimer la nature avant d’essayer de la comprendre.

Professionnellement, j’ai été professeur de construction mécanique, rempli les fonction d’ingénieur en maintenance industrielle dans une société de dentelles, chef d’entreprise dans la construction de maisons en bois, j’ai travaillé dans l’ingénierie et la conception de machines spéciales, et actuellement je suis professeur « construction mécanique – dessin » au LP Coubertin.

J’ai toujours été intéressé par les systèmes, le fonctionnement des des objets, le pourquoi des choses…

Mécanique au début, puis électrique, électronique plus tard. En prenant de l’âge, j’ai commencé à regarder autour de moi, les gens , la société, le monde, toujours avec cette approche : Comment fonctionne ce système ?

En 2014 , j’ai pris 2 années sabbatiques, j’ai volontairement quitté mon travail, réduit mes revenus, réduit mon niveau de vie. J’en avais besoin, je commençais à comprendre que le système « humain et terre » ne fonctionnait pas bien, sans pouvoir être plus précis sur ce sujet.

Durant ces 2 années, des livres, des vidéos, des articles de presse, des films, des conferences d’universitaires m’ont aidé à comprendre que l’espèce humaine en demande trop à la Terre et à toute forme de vie sur terre, et que cela ne peut pas durer, matériellement , techniquement, mathématiquement, non, cela ne peux pas durer!

Le système va s’effondrer, c’est pour moi une certitude.

La vie trouve toujours un chemin, mais s’il ne reste que des méduses dans les océans et que des bactéries sur terre, mais quel échec! Quel gâchis! Quelle honte pour nous, l’espèce humaine! 4.5 milliards d’années d’évolution pour en arriver à un primate stupide qui organise un suicide collectif en détruisant tout ce qu’il y a de beau et de vivant autour de lui.

Le sursaut de conscience global à l’échelle de la planète n’aura pas lieu, et il est, de toute façon, trop tard. les scientifiques ont compris les choses lorsque j avais 5 ans, en 1972. Rien ou quasi rien n’a été fait depuis.

Ce n’est pas la fin du monde, c’est notre monde complexe qui va se décomplexifier. Le tout est de savoir jusqu’où cette dé-complexification va nous mener ? A quelle vitesse ? Avec quelle violence ?

Face à ce tsunami, il y plusieurs stratégies possibles, des plus folles aux plus résignées, celle qui me semble la plus efficace, celle qui est à notre portée, est de mettre en place, collectivement, une résilience locale, et comme je vis à Bouquehault et que j’y suis bien, c’est ici que je vais tenter d’organiser quelques choses, avec mes proches, mes voisins et toutes les personnes de bonne volonté.

Jean-Marc Demiautte – Juillet 2019


Complément d’enquête : documentaire intéressant, mais trop peu axé sur les solutions.

parce qu'à Bouquehault, ils ont rien compris (pour le moment, mais on y travaille)