lait, beurre et fromages

Le lait

56 litres de lait par an, c’est la consommation moyenne d’un français. c’est 120 litre de lait tout les jours à Bouquehault. avec 18 litres de lait par vache, 7 (10 avec un coefficient de sécurité) vaches seraient suffisantes pour subvenir aux besoins de la commune.

On peut imaginer un service de livraison journalière locale comme cela se fait en Angleterre, plusieurs avantage

  • création d’un emploi, (même a mi temps , cela peux aider une famille)
  • vous savez exactement d’où vient le lait.
  • le lait serait non transformé (ou peu) ou pasteurisé et garderait ainsi ses qualités nutritives.
  • votre argent servirait à payer les agriculteurs locaux de leur travail et pas à enrichir les actionnaires de Lactalis et carrefour.

Sur une base de 100 litres par jour et un prix de 1 euro le litre, cela peux générer un CA de 3000 euros par mois uniquement pour le lait… a suivre…


Le beurre

8k de beurre par an, c’est la consommation moyenne des français. 4kg en achat direct, et 4kg indirectement par le biais d’autres aliments.

C’est 17kg de beurre dans la commune tous les jours.

Pour produire un kilo de beurre il faut environ 22 litres de lait , et 20 litres de lait, c’est presque la production moyenne journalière d’une vache. une 20 à 25 vaches dédiées à la production de beurre pourrait fournir la commune.

le même système de livraison que le lait pourrait être mis en place


Le(s) fromage(s)…

On peut imaginer avoir un producteur de fromage sur la commune spécialisé dans un type de fromage. Pour la diversité de choix , des échanges serait nécessaires avec d’autres communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

parce qu'à Bouquehault, ils ont rien compris (pour le moment, mais on y travaille)