l’eau

L’eau c’est la vie, 72h sans eau, un homme est mort…

Etat des lieux

Au dernier recensement de 2019, 783 personnes vivent à Bouquehault, Si l’on se base sur la moyenne nationale, chaque français consomme 145 litres d’eau en bouteille par an et 54 750 litres d’eau du robinet sur l’année.

Au niveau de la commune , c’est 300 litres d’eau en bouteille qui sont consommées tout les jours. c’est 118 m3 (118 000 litres) d’eau du robinet consommé chaque 24 heures.

Les risques

Une rupture dans la chaine d’approvisionnement des supermarchés nous priverait d’eau en bouteille, une rupture dans la livraison d’énergie, autrement dit, un blackout, nous priverait d’eau tout simplement… La France a frôlé le blackout le 10 janvier 2019 ou encore le 7 octobre 2019

Les actions envisageables :

A l’échelle de la commune

  • remettre en activité et entretenir les puits présents sur la commune.
  • envisager l’installation d’une station de pompage communale.
  • alimenter énergétiquement de manière autonome les pompes et les surpresseurs avec des panneaux solaires.
  • aménager des étangs artificiels à cotés des grandes surfaces couvertes.

Dans chaque foyer

  • L’achat d’un filtre à eau de type « Berkey » permettrai à chaque famille de disposer d’une source d’eau potable à tout moment. De plus le cout au litre de ce type de filtre est d’environ 1cts/litre quand la Cristalline est à 11cts/litre et l’Evian à plus de 0.35 cts/litre.
  • Chaque maison pourrait être équipée d’une ou plusieurs cuves de récupération d’eau de pluie, on en trouve à 50€ sur le Boncoin. Il existe aussi des cuves à enterrer avec un cout plus élevé et une mise en œuvre plus complexe.

A lire : France info – Eau : les mairies font baisser la facture en reprenant la gestion de leur réseau

A voir : le site sécheresses.fr

3 réflexions sur « l’eau »

  1. Le berkey est un investissement sérieux, nous sommes 3, compter 300 euros pour… 10 ans !!! Reste à développer la récupération d eau…

    1. Plus exactement, compter 6000 litres par cartouche, vendue par 2 au prix de 120 € actuellement, soit 1cts/litre, après tout dépend la consommation familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

parce qu'à Bouquehault, ils ont rien compris (pour le moment, mais on y travaille)