documentaires

AVERTISSEMENT : Parmi ces vidéos , certaines sonnent l’alarme et peuvent être anxiogène, d’autres proposent des solutions.


Une vidéo alarmante qui résume assez bien le livre du même titre de Julien Vosnitza


Pablo Servigne sur Thinkerview

Pablo Servigne est l’auteur de  » Comment tout peut s’effondrer »


Yvet Cochet, ancien ministre de l’environnement


Dernière alerte, 40 ans après « Les limites de la croissance » – Rapport Meadows du Club de Rome

Résumé : En 1972 quatre chercheurs du MIT sont chargés par le Club de Rome, animé par Aurelio Peccei, de travailler sur l’avenir de la croissance. Ils terminent un rapport dont ils font communication et indiquent que la croissance économique est limitée. Ce rapport qui claque comme un coup de semonce n’a pas arrêté d’être controversé et décrié, car il n’arrange pas tout le monde ! dont le monde de la finance et de l’industrie. Le film montre comment le visionnaire italien, Aurelio Pecci a mené cette bataille, comment il est venu à travailler avec le MIT. Des documents d’époque montrent cette hostilité sourde aux conclusions alarmistes des jeunes chercheurs. Les politiques (pas tous) prennent position Carter, Olaf Palme, le canadien Pierre Trudeau et ce sinistre Reagan. Le documentaire tente ensuite regarder ce qu’est devenu le monde 40 ans après, certes ces années donnent raison aux chiffres du rapport de 1972. Les chiffres ont donc été réactualisés et ce qui étonne c’est que malgré des crises financières sévères l’économie a réussi à se rétablir, et les accros de croissance à tout prix sont légion.


Solutions locales pour un désordre global

« Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.  »
— Coline Serreau


Cultures en transition

Le film n’est pas disponible sur le net , mais j’ai le CD, je peux le prêter.




parce qu'à Bouquehault, ils ont rien compris (pour le moment, mais on y travaille)